Rodrigues fait partie de la République de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis le 12 octobre 2002. Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 35 000 en 1996, leur langue principale est le créole rodriguais.

Prévisions météo et le climat à Rodrigues

Carte Rodrigues

Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes. D'origine volcanique, l'île se situe à 560 km à l’est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien. D’une superficie de 109 kilomètres carrés, elle mesure 18 kilomètres de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.

Rodrigues fait partie de la République de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis le 12 octobre 2002. Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 35 000 en 1996, leur langue principale est le créole rodriguais.

Le climat est un peu plus sec et plus chaud qu'à Maurice. Il ne pleut guère à Rodrigues, les périodes de sécheresse assez longues entraînent de véritables problèmes d'approvisionnement en eau pour la population.

L’île fut connue des Portugais dès 1528, quand un certain Diogo Rodrigues la plaça pour la première fois sur une carte et lui donna son nom. Les Hollandais y firent une rapide escale en 16011 - sous le commandement de l'amiral Wolfert Harmensz - lors de leurs voyages vers leurs colonies d'Indonésie. Ces derniers se seraient ravitaillés en eau potable ainsi qu’en tortues géantes.

Bulletin météo rodrigues

© Mauritius Meteorological Services

Bulletin prévision - Rodrigues

COMMUNIQUÉ DE LA MÉTÉO POUR RODRIGUES ÉMIS À 04H45 CE SAMEDI 07 DÉCEMBRE 2019.

SITUATION GÉNÉRALE:
A. Un avis de fortes houles est en vigueur à Rodrigues, valable jusqu'à 04h00 demain matin Dimanche 08 Décembre 2019.
B. Un courant d'air leger à modéré circule sur la région.

PRÉVISIONS POUR LES PROCHAINES 24 HEURES:
Beau temps ce matin.
Mi-couvert au cours de la journée.

La température maximale sera entre 27 et 30 degrés Celsius.

Mi-couvert durant la nuit devenant parfois nuageux avec des averses par moments.

La température minimale sera entre 20 et 23 degrés Celsius.


Le vent soufflera de l'Est-Nord-Est de 15 à 25 km/h.

Mer forte au-delà des récifs avec des houles du Sud-Ouest  de forte puissance de l'ordre de 3 mètres.
Les sorties en haute mer sont fortement déconseillées.
Ces houles pourraient aussi influencer les lagons de l'Ouest et du Sud surtout à l'heure des marées hautes.
Il est aussi conseillées au public de ne pas s'y aventurer pendant les marées hautes.

Information supplémentaire:
Le cyclone tropical AMBALI s'est affaibli en une forte tempête tropicale durant la nuit.

A 04hr00 ce matin, AMBALI était centrée autour du point 12.1' S en latitude et 62.1' E en longitude à environ 850 km Nord-Nord-Ouest de Rodrigues. Elle se déplace dans une direction générale du Sud-Sud-Ouest à environ 07 km/h.

La forte tempête tropicale BELNA évolue toujours au Nord de Madagascar. A 04h00 ce matin, BELNA était centrée autour du point 9.3' S en latitude et 47.8' E en longitude. Elle se déplace dans une direction générale du Sud-Ouest à environ 10 km/h.
A ce stade, ces deux systèmes n'influenceront pas le temps sur les îles des Mascareignes. Toutefois, l'évolution de ces deux systèmes est suivie de très près.
 
La pluviométrie durant les dernières 24 heures du 06 Decembre 2019 à 04h00 jusqu'au 07 Decembre 2019 à 04h00:
Pointe Canon             :  0.0 mm
Plaine Corail              :  0.0   mm
Patate Theophile       :  0.0  mm.
 
Marées Hautes : 09h55 et 22h21.
Marées Basses : 16h11 et demain 04h19.
Lever du soleil     : 04h59.
Coucher du soleil : 18h16.

Prévisions météo rodrigues (prochaines 2 heures)

Le climat à Rodrigues : les températures et précipitations

De Novembre à Avril, la température oscille entre 29 et 32 °C. De Mai à Octobre, de 15 à 29 °C. Quant à l'eau, sa température ne descend jamais en dessous de 23 °C. Le climat est nettement plus sec qu'à l'île Maurice, surtout de Septembre à Novembre. Les cyclones, entre novembre et avril, sont plus fréquents qu'à Maurice et parfois très violents.

Les températures augmentent beaucoup entre janvier et mars, période où l'île subit également ses plus fortes pluies, qui restent cependant rares. Ces dernières sont cependant bien appréciés des locaux et des touristes, car elle rafraichissent agréablement l'atmosphère, donnant un peu de répit dans les chaleurs estivales. Les précipitations sont tout de même plus importantes dans les terres que sur la côte, comme à Port-Mathurin par exemple. De plus, on voit également une différence avec les côtes, puisqu'il pleut toujours plus à l'Est qu'à l'Ouest.