Lîle de la Réunion, sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives.

Prévisions météo et le climat à la Réunion

Carte Réunion

Découverte au début du XVlè siècle par les européens. , l'île n'intéresse d'éventuels colonisateurs qu'un siècle et demi plus tard. En 1642, un navire de la Compagnie Française de l'Orient, fondée par Richelieu, prend possession officiellement de l'île : on plante un drapeau à un endroit qui se nomme depuis ... La Possession.

Sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives. Sa grande diversité géo-climatique offre à toutes les plantes, fleurs et fruits, un climat propice à leur épanouissement.

Lorsque la révolution de 1789 fut connue dans les îles, cette nouvelle fut bien accueillie et une assemblée se mit en devoir d'élire deux députés qui se rendirent à Paris. la fiévre révolutionnaire se manifeste et beaucoup de "réunions" sont tenues un peu partout, d'où ce nom.

En cent ans, de 1848 à 1946, l'île change doucement. Les apports de nouvelles populations bouleversent le paysage social et le paysage tout court, gonflant et colorant les villes, mais on croirait que dans l'ambiance rien n'a vraiment bougé.

Bulletin météo Réunion

© Météo France

 

JOURNEE DU SAMEDI 30


Flux de secteur Est faible et atmosphère plutôt sèche.


En cette fin de matinée, le soleil prédomine très largement sur la quasi totalité du territoire. Quelques menus nuages viennent contraster le bleu du ciel du côté du volcan.

À compter de la mi-journée des nuages de pentes se développent et viennent ceinturer les cirques et les sommets, qui eux restent au soleil. Au fil des heures, les nuages glissent et débordent sur le littoral Nord-Ouest entre Saint-Denis et la Pointe des Aigrettes. De la même manière, quelques nuages inoffensifs viennent caresser les plages du Sud-Ouest avant de s'évanouir en mer pour offrir un joli coucher de soleil. Pas l'ombre d'une goutte de pluie n'est attendue aujourd'hui sur le département.

Le vent de secteur Est est faible et c'est globalement un régime de brise qui prédomine pour la journée.

Les températures maximales prévues sont comprises entre 25 et 29°C sur le littoral et entre 17 et 22°C dans l'intérieur des terres.

La mer est peu agitée à agitée de Champ Borne à Saint-Joseph en passant par la façade Ouest au déferlement d'une petite houle de Sud-Ouest comprise entre 1m et 1m50. De Saint-Joseph à Champ Borne la mer est agitée à forte au déferlement d'une houle d'alizé voisine de 1m80.


NUIT DU SAMEDI 30 AU DIMANCHE 31
La fin de journée voit la couverture nuageuse se disloquer progressivement. Les derniers bancs de nuages persistants se situent dans les hauts du Nord-Ouest et sur les côtes Sud et Sud-Ouest. Rapidement le ciel devient propice à l'observation des étoiles, même si les nuages du littoral Ouest tardent à s'évacuer complètement. A l'image de la journée écoulée, la nuit est agréable mais fraîche.

C'est un régime de brises qui prédomine sur l'ensemble de l'île.

Les températures minimales oscillent entre 18 et 23°C sur le littoral, 8°C au Pas de Bellecombe, 7°C à Cilaos, 11°C au Maïdo et plus généralement entre 10 et 14°C dans l'intérieur des terres.

La mer est agitée à forte au déferlement de la houle d'alizé sur la moitié Est du département, ainsi que sur le littoral Sud-Ouest avec l'arrivée d'une houle de Sud-Ouest.


DIMANCHE 31

Le début de journée commence sous le soleil sur l'ensemble de la Réunion. Ensuite évolution classique : les nuages de pente se font plus nombreux à mi-hauteur, mais rien de menaçant, le temps reste sec.

L'après midi, pas de grand changement, les éclaircies résistent dans les cirques, au-dessus de 1500m environ c'est du beau temps toute la journée, une petite nuance sur le nord-ouest où les nuages ont tendance à s'étaler vers le bord de mer.

Les températures sont stationnaires par rapport à la veille.

Le vent de secteur Sud-Est souffle sans excès.

La mer devient forte de la Pointe des Galet à la Pointe de la Table  avec une houle de sud-ouest voisine de 2m en début de journée qui s amplifie pour atteindre 3m la nuit suivante.

 


LUNDI 01

A peu prés le même type de temps que la veille, ce n'est qu'en fin de journée que les nuages deviennent plus nombreux sur le sud et le sud-est  avec par moment quelques gouttes.

Le vent de secteur sud-est se renforce avec des rafales voisines de 50km/h. Ce vent rentre sur les plages de l'ouest. La mer est forte au déferlement de la houle de Sud-Ouest voisine de 3m entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table.