Lîle de la Réunion, sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives.

Prévisions météo et le climat à la Réunion

Carte Réunion

Découverte au début du XVlè siècle par les européens. , l'île n'intéresse d'éventuels colonisateurs qu'un siècle et demi plus tard. En 1642, un navire de la Compagnie Française de l'Orient, fondée par Richelieu, prend possession officiellement de l'île : on plante un drapeau à un endroit qui se nomme depuis ... La Possession.

Sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives. Sa grande diversité géo-climatique offre à toutes les plantes, fleurs et fruits, un climat propice à leur épanouissement.

Lorsque la révolution de 1789 fut connue dans les îles, cette nouvelle fut bien accueillie et une assemblée se mit en devoir d'élire deux députés qui se rendirent à Paris. la fiévre révolutionnaire se manifeste et beaucoup de "réunions" sont tenues un peu partout, d'où ce nom.

En cent ans, de 1848 à 1946, l'île change doucement. Les apports de nouvelles populations bouleversent le paysage social et le paysage tout court, gonflant et colorant les villes, mais on croirait que dans l'ambiance rien n'a vraiment bougé.

Bulletin météo Réunion

© Météo France

 

NUIT DU LUNDI 21 AU MARDI 22

Temps humide au parfum d'été.

Un temps plus humide se généralise à la moitié Est dans le courant de la nuit, gagnant vers St-Denis, voire la Grande Chaloupe. Averses à prévoir sur la côte, jusque sur les premières pentes, des pluies qui sont par endroit assez soutenues pour la saison. Ailleurs, c'est à dire dans l'Ouest et le Sud, pas de pluie et un ciel plutôt dégagé. Quelques gouttes possibles à la Plaine des Cafres. Températures douces.


MARDI 22
La dégradation entamée dans la nuit se confirme ce mardi. Les régions du nord et de l'est (St-Denis/St-Philippe), déjà bien arrosées dans la nuit, sont encore aux avants-postes pour les averses du matin, un avant goût de l'été, même si les cumuls sont encore limités. L'Ouest et le Sud sont épargnés, et la chaleur s'installe sur les plages sous un ciel lumineux. Dans l'après-midi, les averses deviennent plus consistantes sur les hauteurs de St-Anne au Tremblet ; ailleurs dans les Hauts, les pluies sont moins prononcées et restent isolées, sous une grisaille tenace. En bord de mer, les éclaircies sont plus ou moins vaillantes ; plutôt généreuses aux endroits ventilés (côte nord-ouest), plus timides ailleurs. Temps chaud et sec sur les plages.

Le vent de Nord-Est à Nord déjà bien actif en fin de nuit du côté de St-Paul ou St-Gilles, prend de l'ampleur dans la journée avec des rafales voisines de 60 km/h entre Le Port et la Saline, ça faiblit un peu l'après-midi.

Petite houle résiduelle de Sud.


MERCREDI 23

Belle matinée sur le département avec des petits cumulus se formant ici et là au fil des heures.

L'après-midi, le développement des nuages s'accélère, l'intérieur du département s'ennuage bien. Le vent en altitude s'établit au sud-est, aussi les pentes, hauteurs et sommets de la région du nord-ouest connaissent un ciel gris occasionnant des averses localement soutenues. Ce temps atteint ensuite le littoral.

Ailleurs, c'est à dire sur les régions du sud-ouest, du nord-est mais aussi sur le sud-est, le ciel est beaucoup plus variable alternant nuages et éclaircies, assez belles pour les plus chanceux.

Le vent de Nord-Est faible à modéré du matin sur les régions du Port et de Saint-Philippe, tourne ensuite au secteur Est en faiblissant.

La mer est souvent belle à peu agitée mais on assiste aux préludes d'une houle de sud-ouest. Cette houle devient modérée en fin de nuit de Mercredi à Jeudi sur les côtes méridionales.


JEUDI 24

Abstraction faite de petites entrées maritimes du côté de Sainte-Rose aux premières heures, cette matinée est assez semblable à celle de Mercredi. 

L'après-midi s'ennuage du côté des Hauts de Saint-Gilles puis ensuite vers son littoral, mais partout ailleurs, aussi bien sur les pentes, hauteurs et sommets, le temps demeure agréable avec des éclaircies prédominantes et même quelque fois généreuses.

Une journée en somme sympathique.

Le vent de Nord-Est est faible à modéré du côté du Port et de Saint-Philippe.

La mer devient forte sur l'ouest, le sud-ouest et le sud Sauvage. En effet, la houle de sud-ouest continue son accroissement et atteint son maximum de 3 m au cours de l'après-midi toujours sur les côtes allant de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre..