Lîle de la Réunion, sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives.

Prévisions météo et le climat à la Réunion

Carte Réunion

Découverte au début du XVlè siècle par les européens. , l'île n'intéresse d'éventuels colonisateurs qu'un siècle et demi plus tard. En 1642, un navire de la Compagnie Française de l'Orient, fondée par Richelieu, prend possession officiellement de l'île : on plante un drapeau à un endroit qui se nomme depuis ... La Possession.

Sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives. Sa grande diversité géo-climatique offre à toutes les plantes, fleurs et fruits, un climat propice à leur épanouissement.

Lorsque la révolution de 1789 fut connue dans les îles, cette nouvelle fut bien accueillie et une assemblée se mit en devoir d'élire deux députés qui se rendirent à Paris. la fiévre révolutionnaire se manifeste et beaucoup de "réunions" sont tenues un peu partout, d'où ce nom.

En cent ans, de 1848 à 1946, l'île change doucement. Les apports de nouvelles populations bouleversent le paysage social et le paysage tout court, gonflant et colorant les villes, mais on croirait que dans l'ambiance rien n'a vraiment bougé.

Bulletin météo Réunion

© Météo France

 

JOURNEE DU DIMANCHE 09


Le front froid est passé, retour du beau temps.


Le soleil est d'attaque au réveil. Les petits nuages côtiers dans le sud ne sont là que pour le décor. Le bleu reste la couleur dominante du ciel sur la plupart des régions, mais un secteur devient un peu moins lumineux cet après-midi : la région de St-Denis à Sainte-Suzanne et les hauteurs associées.

Finalement pas trop de changement par rapport aux jours précédents.

La nouveauté c'est le retour de l'alizé, un vent de Sud à Sud-Est qui fait à nouveau rugir les anémomètres : des valeurs de 70 à 80 km/h sont enregistrées entre Ste-Rose et St-André à la mi-journée, 60 à 70 km/h sur les plages de St-Leu à l'Ermitage.

La houle atteint 2 à 2.5 m mais la mer totale plus de 3 m dans l'ouest et le sud. Les sorties en mer sont déconseillées.

 


LUNDI 10

De grand matin, il fait frais voire froid dans les hauts avec localement quelques gelées blanche.

Avec un soleil généreux, cette fraicheur se fait oublier et c'est une belle journée qui s'annonce.

Quelques nuages de pente se forment à flanc de relief mais rien de menaçants, le temps reste sec.

Dans les cirques, les éclaircies dominent. Sur le sommet du Volcan et sur la Plaine des Cafres le soleil l'emporte.

Les températures minimales, de 14 à 16 degrés en bord de mer, descendent vers 1 à 3 degrés dans les hauts.

Pour les maximales, il faut compter sur 23/24 degrés sur le littoral et entre 10 et 15 degrés dans les hauts.

Vent de d' Est-Sud-Est est modéré avec quelques rafales sur le nord et le sud de l 'île,  vent faible sur les plages de l'ouest.

Mer forte sur le sud de l'île, agitée ailleurs. Houle de Sud-Sud-Ouest entre 2.5m et 2m s'amortissant en journée.

 


MARDI 11

Pas de grand changement à attendre. 

Les températures, devraient gagner quelques degrés  écartant le risque de  givre ou gelée blanche dans les hauts.

Coté couleur du ciel, c'est du bleu en matinée ensuite les traditionnels nuages de pente viennent contrarier les éclaircies,  notamment le long du littoral nord et nord-est. Dans les Cirques le temps reste clément, sur la Plaine des Cafres et le sommet du Volcan le bleu garde la main.

Températures en légère hausse.

Vent faible.

Mer peu agitée à agitée. Houle de secteur Sud voisine de 1.5m