Lîle de la Réunion, sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives.

Prévisions météo et le climat à la Réunion

Carte Réunion

Découverte au début du XVlè siècle par les européens. , l'île n'intéresse d'éventuels colonisateurs qu'un siècle et demi plus tard. En 1642, un navire de la Compagnie Française de l'Orient, fondée par Richelieu, prend possession officiellement de l'île : on plante un drapeau à un endroit qui se nomme depuis ... La Possession.

Sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives. Sa grande diversité géo-climatique offre à toutes les plantes, fleurs et fruits, un climat propice à leur épanouissement.

Lorsque la révolution de 1789 fut connue dans les îles, cette nouvelle fut bien accueillie et une assemblée se mit en devoir d'élire deux députés qui se rendirent à Paris. la fiévre révolutionnaire se manifeste et beaucoup de "réunions" sont tenues un peu partout, d'où ce nom.

En cent ans, de 1848 à 1946, l'île change doucement. Les apports de nouvelles populations bouleversent le paysage social et le paysage tout court, gonflant et colorant les villes, mais on croirait que dans l'ambiance rien n'a vraiment bougé.

Bulletin météo Réunion

© Météo France

 

JOURNEE DU DIMANCHE 11

Alizé de secteur Est modéré associé à une masse d'air moins humide.


Après les petites averses de la nuit sur les régions du Nord et du Nord-Est, la matinée s'annonce paisible si ce n'est quelques passages nuageux sur le littoral Est. Le temps redevient au fil des heures plus nuageux dans l'intérieur. Le ciel voilé sur les plages n'entame pas l'impression de beau temps avec un régime de brises plutôt agréable.

L'après midi, des éclaircies se dessinent sur le littoral Est allant de Saint-Denis à Saint-Philippe en passant par Saint-Anne.

Dans l'intérieur de l'île, la couverture nuageuse est marquée et des averses s'invitent sur les hauteurs du Nord-Ouest, de l'Ouest et du Sud-Ouest, de la Possession au Tampon en passant par les Makes notamment. La route en Corniches n'est pas à l'abri d'une averse.

Le vent a une composante Nord-Est sur le Port et vers Saint Philippe avec des rafales de 40 km/h. Il est de secteur Est sur Saint Denis avec des rafales de 45 km/h. Les brises prédominent sur les plages de l'Ouest et vers Saint Pierre.

La mer est agitée au vent ainsi qu'au déferlement d'une houle de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre 50 environ le long des côtes Ouest et Sud. Cette dernière est croisée avec une petite houle d'alizé sur le sud sauvage.


LUNDI 12
Au lever du jour, les entrées maritimes présentes sur l'Est s'estompent pour laisser la place à de larges éclaircies.

Partout ailleurs, la matinée est agréable et assez ensoleillée. Les nuages se développent ensuite classiquement dans les hauts et le long des pentes. Des averses se déclenchent l'après-midi de préférence sur l'Ouest avec des débordements possibles vers le littoral.

Les températures maximales se maintiennent autour des 30 à 32°C sur le littoral, 19 à 21°C au Volcan et au Maïdo, 24 à 26°C dans les cirques.

Le vent de secteur Est souffle en rafales de 50km/h sur les côtes Nord et Sud de l'île. Les brises dominent sur la façade Ouest du département.

La mer est agitée au vent avec une petite houle d'Est voisine des 1,5 mètres.


MARDI 13
Pas de grand changement prévu en cette journée. En effet, le temps reste clément et ensoleillé en matinée avant le développement de rares averses dans l'après-midi sur les hauts de l'Ouest et Sud-Ouest de l'île.

Les températures maximales sont généralement stationnaires et conformes aux normales de saison.

Le vent d'Est reste modéré sur les côtes Nord et Sud où il continue de souffler en rafales. Les brises sont présentes entre la grande Chaloupe et l'Etang-Salé.

La mer est toujours agitée sous l'effet combiné du vent et d'une houle d'Est voisine de 1,5 mètres.