Lîle de la Réunion, sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives.

Prévisions météo et le climat à la Réunion

Carte Réunion

Découverte au début du XVlè siècle par les européens. , l'île n'intéresse d'éventuels colonisateurs qu'un siècle et demi plus tard. En 1642, un navire de la Compagnie Française de l'Orient, fondée par Richelieu, prend possession officiellement de l'île : on plante un drapeau à un endroit qui se nomme depuis ... La Possession.

Sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges (3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise (2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives. Sa grande diversité géo-climatique offre à toutes les plantes, fleurs et fruits, un climat propice à leur épanouissement.

Lorsque la révolution de 1789 fut connue dans les îles, cette nouvelle fut bien accueillie et une assemblée se mit en devoir d'élire deux députés qui se rendirent à Paris. la fiévre révolutionnaire se manifeste et beaucoup de "réunions" sont tenues un peu partout, d'où ce nom.

En cent ans, de 1848 à 1946, l'île change doucement. Les apports de nouvelles populations bouleversent le paysage social et le paysage tout court, gonflant et colorant les villes, mais on croirait que dans l'ambiance rien n'a vraiment bougé.

Bulletin météo Réunion

© Météo France

 

JOURNEE DU SAMEDI 07


Vigilance Forte Houle en cours impactant la zone allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre.

Flux de Nord-Nord-Est dans une masse d'air restant globalement sèche.


La journée commence sous un généreux soleil. Le ciel s'ennuage ensuite au fil des heures dans l'intérieur.

Cet après-midi, sous un ciel devenu nuageux, quelques averses se déclenchent sur les régions sous le vent, dans les hauts de Saint-Leu et jusqu'aux contreforts Sud du volcan en passant par la région des plaines.

Des débordements nuageux peuvent atteindre la côte Sud avant la fin de la journée.

En revanche, de belles éclaircies résistent sur le littoral entre Saint-Gilles et Saint-Benoît en passant par Saint-Denis ainsi qu'au volcan et dans les cirques.

Les températures maximales sont voisines des 29 à 33°C sur le littoral, 26°C dans les cirques et 21 à 23°C au Maïdo et au Pas de Bellecombe-Jacob.

Vent de secteur Nord sur les façades Ouest et Est de l'île en journée avec des brises qui résistent sur la côte Sud.

La mer est agitée à forte au déferlement de la houle australe sévissant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. Elle avoisine les 4m en début de journée puis s'amortit lentement pour atteindre 3m la nuit prochaine.


DIMANCHE 08
X


LUNDI 09
X