Madagascar est la quatrième plus grande île du monde avec ses 592.000 km² de superficie et ses 5.000 km de littoral. C’est le pays des grands fleuves, des étendues de savanes, et des baobabs.

Prévisions météo et le climat à Madagascar

Carte Madagascar

Madagascar connaît des conditions climatiques variées du fait des écarts d’altitude et de l’orientation nord-sud de l’île. La plupart des précipitations tombent sur la côte est, les versants est et l’extrémité nord. Les régions situées au sud-ouest des hautes terres restent sèches en quasi permanence.

On distingue officiellement deux saisons climatiques : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars.

Le centre de Madagascar connaît une alternance marquée entre saison sèche et saison des pluies. La chaleur est tempérée par l’altitude en saison sèche. Les nuits peuvent y être particulièrement fraîches. De nombreux visiteurs sont surpris par la fraîcheur qui sévit le soir et la nuit, à Antananarivo et autour, en juillet et août.

C’est la côte la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar. La saison des pluies dure approximativement de novembre à février. À Nosy Be (Nord-Ouest), la saison sèche s’étend de mai à octobre. De novembre à mars, il y fait plus chaud, mais il peut y tomber beaucoup d’eau soudainement.

Les cyclones, qui se créent dans l’océan Indien entre janvier et mars, frappent parfois la côte est, l’extrémité nord et, plus rarement, l’extrémité sud et la côte ouest.

Bulletin météo Madagascar

© Direction Générale de la Météorologie de Madagascar

 

SITUATION GENERALE

Alerte établie ce Mercredi 18-09-2019

Pas d'alerte cyclonique en cours.

Prévisions météo madagascar (prochaines 2 heures)

Le climat à Madagascar : les températures et précipitations

Dans la plus grande partie du pays, la saison sèche alterne franchement avec la saison des pluies. En règle générale, la saison sèche s’étale d’avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars, bien qu’elle ne débute parfois qu’à Noël.

Pendant la saison sèche (l’hiver), les températures moyennes oscillent entre 30°C sur les côtes (avec un record à 44°C) et 25°C sur les hauts plateaux. Sur les sommets, le mercure peut descendre à –15°C. À Antananarivo, située à 1 300 m d’altitude, et sur les hautes terres environnantes, la température nocturne peut chuter à 0°C en juillet-août.