Prévisions météo et le climat à Madagascar

Madagascar connaît des conditions climatiques variées du fait des écarts d’altitude et de l’orientation nord-sud de l’île. La plupart des précipitations tombent sur la côte est, les versants est et l’extrémité nord. Les régions situées au sud-ouest des hautes terres restent sèches en quasi permanence.
On distingue officiellement deux saisons climatiques : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars.
Le centre de Madagascar connaît une alternance marquée entre saison sèche et saison des pluies. La chaleur est tempérée par l’altitude en saison sèche. Les nuits peuvent y être particulièrement fraîches. De nombreux visiteurs sont surpris par la fraîcheur qui sévit le soir et la nuit, à Antananarivo et autour, en juillet et août.
C’est la côte la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar. La saison des pluies dure approximativement de novembre à février. À Nosy Be (Nord-Ouest), la saison sèche s’étend de mai à octobre. De novembre à mars, il y fait plus chaud, mais il peut y tomber beaucoup d’eau soudainement.
Les cyclones, qui se créent dans l’océan Indien entre janvier et mars, frappent parfois la côte est, l’extrémité nord et, plus rarement, l’extrémité sud et la côte ouest.