Suivi cyclonique sur l'océan indien pour ce dimanche, 9 août, 2020. Images satellites et trajectoire cyclonique sur l’océan indien.

Cyclones et suivie cyclonique dans l'Océan Indien

Cyclone océan indien

Les cyclones tropicaux se forment au-dessus des eaux chaudes des mers tropicales et puisent leur énergie dans la chaleur latente de condensation de l'eau.

Les ingrédients d'un cyclone tropical incluent une perturbation météorologique pré-existante, des mers tropicales chaudes, de l'humidité, et des vents relativement faibles en altitude. Si les conditions requises persistent suffisamment longtemps, elles peuvent se combiner pour produire les vents violents, les vagues élevées, les pluies torrentielles, et les inondations qui sont associées à ce phénomène.

Presque tous les cyclones tropicaux se forment à moins de 30 ° de l'équateur et 87 % à moins de 20 ° de celui-ci. Comme la force de Coriolis donne aux cyclones leur rotation initiale, ceux-ci se développent cependant rarement à moins de 10 ° de l'équateur (la composante horizontale de la force de Coriolis est nulle à l'équateur).

Plusieurs conditions sont nécessaires à la formation d'un cyclone :

  • La température de la mer doit être supérieure à 26 °C, sur une profondeur d'au moins 50 mètres, à l'endroit de la formation de la dépression qui deviendra cyclone.
  • Être suffisamment éloigné de l'équateur pour que la force de Coriolis puisse agir (5 à 10° de latitude).
  • Les vents aux différents niveaux de l'atmosphère doivent être de direction et de force homogènes dans la zone de formation du cyclone. Si les vents de haute altitude soufflent de manière très différente des vents de basse altitude, la formation du cyclone sera contrariée.
Image satellite Océan Indien
  • Images satellite
  • Pluviométrie océan indien
  • Température de la mer
  • Hauteur des vagues

Actuellement il n'y a pas d'activité cyclonique sur le sud-ouest de l'océan indien

Météo océan indien, Suivi de l'activité cyclonique, la trajectoire des cyclones et les dernières images satellites sur l'océan indien.

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

Météo Marine

La météorologie maritime répond à un double impératif de sécurité et d'assistance. Son but est ainsi d'assurer la sauvegarde de la vie humaineen mer et sur la côte.

Images satellites

Un satellite météorologique est un satellite artificiel qui a comme mission principale le recueil de données utilisées pour la surveillance du temps et du climat.

Bulletin météo de l'Océan Indien